Notre démarche :
l’humain comme boussole

Notre ADN

Human Way, c’est…

Une mission

Valoriser le capital humain des entreprises, car c’est la voie pour améliorer la performance globale des entreprises. Performance starts with people !

Une conviction

La transformation réussie d’une entreprise passe par la capacité de ses RH à accompagner, encourager, mobiliser ses équipes internes. Et, au-delà, son écosystème.

Un leitmotiv

Être utile ! Incarner et faire vivre nos valeurs humanistes et sociétales, avec l’énergie et l’engagement qui rendent possible la réussite des femmes et des hommes, des projets et d’une stratégie durable pour les entreprises.

Nos valeurs

Human Way, c’est…

L’authenticité

Rester nous-mêmes, sincères, c’est la condition sine qua non pour être crédibles et susciter la confiance des dirigeants, des managers, de leurs équipes, de leur écosystème. 

Nous intervenons sur des problématiques délicates, qui questionnent et revisitent  vos process et vos collaborateurs : c’est cette authenticité qui nous permet de prendre à bras le corps ces sujets, et d’amener chacun à avancer collectivement dans leur résolution.

L’empathie

Écoute, altruisme : se mettre à la place de l’autre, c’est ce qui rend possible la compréhension de son ressenti, de ses besoins, et de tout ce qui échappe à la froide logique. C’est aussi s’autoriser la convivialité, l’humour et la prise de hauteur.

Sans empathie, pas de dialogue, pas d’adhésion, pas de performance !

L’excellence

Le travail bien fait, la rigueur, l’exigence : voilà ce qui nous anime dans chaque nouveau projet. Pour la beauté du geste ? Oui, mais pas seulement.

Rechercher les meilleures pratiques, revisiter les nôtres en permanence, ne jamais transiger sur la qualité des interactions avec vos équipes et vous-même : c’est la seule manière que nous avons d’envisager notre action.

La proactivité

Anticiper, s’emparer des sujets avant qu’ils ne deviennent des problèmes : c’est pour nous une question de responsabilité. Être visionnaire, explorer des voies nouvelles (et parfois contre-intuitives) : c’est ainsi que nous concevons notre accompagnement.

L’efficacité

Human Way, c’est la conviction que business et humain ne s’opposent en rien : la recherche de l’efficience (dans nos méthodologies, nos pratiques) conduit aux meilleurs résultats et justifie notre attention portée aux femmes et aux hommes de votre collectif.

Oui, nous sommes pragmatiques, rentables… et fiers de l’être !

Nos KPIs

Keep People Involved

vous êtes impliqué tout au long de la mission

Keep People Informed

entre nous, la communication est permanente et transparente

Keep People Interested

nous rendons évident le sens et l’intérêt du projet

Keep People
In touch

nous restons en contact, même après la mission !

Notre méthodologie

Diagnostiquer

Quel champ d’intervention ? Avec quel cadrage juridique ? Avec quels acteurs ?

Pour quel résultat escompté ? Pour tracer la bonne feuille de route, nous débutons toujours par une analyse poussée de vos enjeux. Cela consiste à :

  • échanger avec vos dirigeants
  • mettre le doigt sur les enjeux (et les problèmes) que rencontrent vos collaborateurs et vos RH,
  • trouver les axes de progrès… et consolider vos forces,
  • identifier les acteurs à impliquer dans la conduite du projet,
  • déterminer ensemble ce qui fera de cette intervention un succès.

Observer pour co-construire

Ensuite, direction le terrain. Que vivent vos équipes : quels irritants, mais aussi quelles expériences positives ? Cette phase nous permet d’élaborer la meilleure réponse à vos problématiques, avec :

  • de l’écoute et de l’observation terrain,
  • un benchmark des solutions et/ou des bonnes pratiques,
  • des entretiens exploratoires,
  • un alignement direction/management/ collaborateurs,
  • un plan d’action sur mesure.

Propulser

Le plan est clair : il faut désormais l’appliquer. La phase opérationnelle a lieu dans vos locaux ou à distance selon le type d’action à mettre en œuvre. Au plus près des acteurs concernés, nous progressons étape par étape, en…

  • … structurant l’intervention autour des axes prioritaires et stratégiques,
  • … formalisant les processus, les documents… tout en veillant à leur conformité juridique et administrative,
  • … animant des ateliers avec les parties prenantes (comité de direction, managers, collaborateurs…),
  • … sensibilisant, par la communication et l’accompagnement tout au long de cette phase.

Mesurer

Notre intervention est ponctuelle, mais ses effets sont pérennes : une mission de conseil avec Human Way ne s’arrête pas au livrable ! Nous évaluons nos actions à chaud, puis par un suivi systématique à 6 mois : 

  • bilan de la mission sous forme de retour d’expérience,
  • mesure de KPIs (employee NPS),
  • mise en place d’actions correctrices et/ou d’évolutions éventuelles.